top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurVicky

Day 18

Dernière mise à jour : 30 juil. 2018


J'avais une semaine de vacances donc je suis partie au Canada...Un voyage grandeur nature où les trois principaux mots que je retiendrai sont : amitié, balade et nature justement. Je vous emmène avec moi et vais vous raconter ces 7 journées incroyables aussi différentes les unes que les autres.

Mon sac : mon père m'a appris à ne prendre aucun "au cas où", c'est à dire que lorsque vous faites votre sac, à partir du moment où vous vous dites « je prends cela au cas où » alors il faut l'enlever. Vous verrez, vos bagages seront tout de suite allégés de choses inutiles. J'ai juste pris un sac à dos où j'ai roulé mes affaires pour éviter les plis et pour prendre un minimum d'espace. J’ai emporté aussi un vieil appareil photo, mes produits de beauté qui tenaient dans une minuscule trousse, crème et sérum Esthée Lauder en petit format, gel douche-shampooing, crème solaire, lingettes démaquillantes, brosse à dents et brosse à cheveux. Je posterai une photo de tout cela sur Instagram.

Dans mon sac à mains, j’ai mis mon AVE. C’est le document donnant le droit d'être sur le territoire canadien en arrivant par avion. Vous devez l'acheter sur Internet 7 dollars. Et ne faites pas comme moi, allez sur le bon site !!! En effet, je l'ai payé 30 euros!! Il vous faut vraiment aller sur le site du gouvernement canadien.

J’ai pris aussi dans mon sac à mains :

. mon passeport ;

. mon permis de conduire français pour pouvoir louer une voiture ;

. mon chargeur et un adaptateur!;

. bien sûr, musique et écouteurs (le plus important…).

Jour 1 : Un ami m'emmène à l'aéroport où je décolle à 10h35 du matin avec Air Transat. Je n'ai vraiment pas vu les 8 heures de vol passer! Musique, films, lecture, que du bonheur ! Une fois arrivée au Canada, je n’ai pas dû attendre mes bagages car n'ayant pris qu'un sac à dos, je n'avais pas de bagages en soute.

Et là, je vois les têtes de mes deux amis que je suis venue rejoindre ici. Le voyage pouvait enfin vraiment débuter.

On a commencé par visiter les magasins sous terrain, c'est impressionnant la vie souterraine. En même temps, avec leurs hivers rudes, ils ont plutôt intérêt.

Puis nous sommes allés manger un bout aux Trois Brasseurs.

Quand je suis arrivée au centre ville, j'étais comme fascinée par ce nouveau voyage, je savais que plein de belles choses m'attendaient.

Et le meilleur de la journée fut un cours de danse de jive! Cela ressemble au boogy et c'était juste intense et formidable d’apprendre quelque chose de nouveau. En résumé la première journée fut synonyme de : 4 repas, 24 heures sans dormir, mes potes, du jive, Montréal.

Jour 2 : À cause du décalage horaire, je me suis réveillée vers 4h30 donc 10h30 en France, mais je me suis vite rendormie.

Brunch chez Régine, c'est vraiment bon, le service est super avec une grande variété de nourriture. Allez-y assez tôt car l’endroit est très prisé et vous risquez d'attendre un peu si vous y allez en fin de matinée. Puis mon ami m'a emmenée visiter un marché.

L’après-midi, je suis allée au jardin botanique : 20.50 dollars l’entrée et il faut s’arrêter au métro Pi IX. Soit dit en passant, le métro est super simple d'utilisation à Montréal et pas cher du tout! J’ai payé seulement 26 dollars pour une semaine ; modique somme pour autant de transports!

Bref, le jardin était super relaxant, des chaises sont mises à disposition pour vous la couler douce près du lac. L’insectarium est très intéressant et le côté jardin chinois dépaysant. Puis l’après-midi, arrêt Jarry pour me rendre au parc Jarry. Je m'y suis posée quelque temps et pour être honnête, j’ai parlé aux écureuils. Quoi? Ils ne m'ont pas répondu certes, mais je leur ai dit bonjour et leur ai expliqué d'où je venais…


Jour 3 : Réveillée à 6h mais rendormie très vite, je suis allée au parc La Fontaine où j’ai adoré m'installer sur une chaise longue en bois avec mon livre, juste en face du lac.

Le soir, rendez-vous sur la Terrase William Gray où vous avez une vue imprenable sur le vieux port et la grande roue.

Puis j’ai dîné au Jardin Nelson, très bon et cadre super joli. Balade sur le belvédère et dans ma première boutique de souvenirs où j’ai enfin réalisé mon rêve : m’acheter une chemise à carreaux rouges et noirs typiquement canadienne !


Jour 4 : Réveillée à 8h!! Je suis allée prendre mon petit déjeuner au Starbuck dans le quartier du vieux port. J’ai fait toutes les boutiques de souvenirs de la rue Notre Dame qui sont vraiment agréables. Dans chacune d'elle se trouvait un univers très spécial, avec musique classique, petit recoin avec différents bibelots, etc.

Je me suis rendue ensuite à Pointe-à-Callière pour voir l’exposition sur les Reines d’Égypte qui était très intéressante.

Le spectacle dans la basilique Aura était complet et mes amis et moi avons donc tout de suite pris des places pour le vendredi soir.

Nous sommes rentrés chez mes amis pour manger une poutine...c'est...spécial : frites, fromage et sauce indéterminée…


Jour 5 : Un de mes préférés, le plus authentique.

J'ai loué une voiture chez Globe. Ça a été vraiment rapide et le coût est de seulement 100 euros pour deux jours!!

Et inclus avec ceci, le fait que je ne suis pas obligée de la ramener avec le plein.

Direction Mont Orford.

La route s'est vraiment bien passée malgré quelques petits détours dus aux nombreux travaux dans la ville.

Je logeais à Eastman dans un village de 4500 habitants. J’arrive à ma réservation mais les hôtes ne sont pas là, en même temps je suis arrivée à 13h et la réservation débutait à 17h. Cependant, Geneviève et Éric (les hôtes) m’avaient gentiment laissé à disposition kayak, vélo et pédalo :).

J'aime déjà bien le coin alors je décide d'aller me balader aux alentours où les maisons sont aussi charmantes les unes que les autres.

Puis voici le Mont Orford! 4 km de montée qui m'ont montré mon peu d'endurance physique, haha !!Mais quelle beauté une fois arrivée en haut ! J'avais littéralement la tête dans les nuages mais bien les pieds sur terre... En redescendant, j'ai vu tous les lacs d'en haut, de la nature à perte de vue, en bref, un instant ressourçant et solitaire.

Je suis retournée ensuite à Eastman où j’ai enfin rencontré Geneviève et Éric. C’est un pur bonheur d’être avec des gens comme eux. Ils m'aident à commander mes places pour 22h30 pour visiter la forêt enchantée de Foresta Lumina.

Puis ils m'invitent à prendre l'apéro. Ma chambre est grande, lumineuse et chaleureuse.

Je redescends et me rends sur le terrasse et là, l'extase ! J’ai une vue imprenable sur le lac, avec le couché de soleil, le calme et la nature. Nous avons discuté de voyages, de la vie et de bibitte...!! Pour en venir à la conclusion que je suis une bibitte rare (traduit en "phénomène" rare).

Lien de ma réservation que je recommande encore et encore : https://fr.airbnb.ca/rooms/24477209?location=Eastman%2C%20QC&adults=1&children=0&infants=0&s=nYL41Soh. Direction ensuite Coaticook pour la laiterie que je vous recommande pour sa glace à l'érable et bien sûr Foresta Lumina, une forêt éclairée et enchanteresse.


Jour 6 : Réveil dans mon grand lit, j'écris sur le ponton depuis 30 minutes à côté de Geneviève qui travaille depuis chez elle. Je nourris les poissons et déjeune au bord de l'eau...

Puis voilà le moment de repartir. Je leur dis au revoir en leur disant que l'on se reverra et prends la direction Montréal. Je rends la voiture au mauvais endroit mais ils me la reprennent quand même et me conduisent jusqu'au métro qui était super loin!!

Je vais me balader sur le Mont Royal où là aussi la vue est grandiose. Puis je me rends à la basilique Notre Dame pour Aura, le fameux show de lumière à l'intérieur de cet endroit magnifique. Puis arrive la dernière soirée québécoise entre amis.

7 ème jour : Brunch chez Coco, miam puis au revoir, le bus 747 m'amène à l'aéroport : boutique et avion...

Visiter le Canada est un voyage ressourçant et simple une fois sur place. Les gens sont accueillants et dès que vous sortez de Montréal, vous pourrez y trouver tout ce que la nature est capable d'offrir. " Le peu que l'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire" (Théodore Monod). Mes amis ont été merveilleux et m'ont conseillée pour tout. Je les remercie encore pour leur accueil.

Il est temps pour moi de plier bagage... Canada, nice to meet you...


Vicky prend des vacances jusqu'à la rentrée... Prenez soin de vous ♥

130 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Day 36

Day 32

bottom of page