Day 17
- Vicky
- 22 juil. 2018
- 3 min de lecture

Parfois, pour vous trouver une belle idée d'article, originale et sympa, on se torture, on réfléchit jour et nuit. En réalité, comme le dit une célèbre pub, les meilleures choses dans la vie sont les plus simples !
Je suis allée faire du vélo mercredi sur la voie verte. Ce qu'il faut savoir, c'est que je déteste le sport, j'en fais rarement, et le vélo, ce n'est pas du tout mon truc ! Mais entraînée par ma mère, je me suis retrouvée à 10h du matin en train de pédaler en direction de Sedan. Je n'étais pas enchantée, il y a quand même 55km !
Au début, j'ai beaucoup soufflé, et je me suis plainte énormément, mais au final après 7-8 kilomètres j'y ai pris goût et je me suis rendue compte que c'était plutôt agréable et qu'il y avait plein de choses à découvrir.
Tout d'abord les paysages, parlons-en !
Les ballastières de Nouvion-sur-Meuse : le charme de cet endroit est fou, tout en simplicité. Sous le soleil, les arbres et les petites maisons se reflètent dans l'eau. J’ai pris des photos superbes et j'avais hâte de les partager !

Un peu plus loin, le pont entre Nouvion et Flize est aussi un superbe endroit. C'est vrai qu'il faut donner de sa personne pour monter la petite (mais coriace) côte, mais une fois sur le pont, la vue sur la Meuse est à couper le souffle !
Une fois arrivé à Sedan, vous pouvez continuer encore plus loin, vous pouvez repartir, ou alors vous avez le droit de vous arrêter un peu (2h de vélo ce n'est pas rien!). Si je devais vous conseiller un endroit pour manger, ce serait « A Midi Dix ». Le restaurant est à moins de 5 minutes en vélo. Quand vous sortez de la voie verte, vous avez juste à tourner à gauche, passer sur le pont et pédaler jusqu'à trouver le restaurant sur votre gauche.

En plus de mon périple jusque Sedan, je voulais vous parler des autres choses que vous pouvez faire.
À la sortie de Lumes (quand vous venez de Charleville), un petit endroit sympa vient d'ouvrir. « À fleur d'eau » propose du pédalo et du vélo d'eau pour des prix vraiment raisonnables. Sur place, vous avez aussi des jeux pour enfants et une petite restauration. En bref, tout pour passer un bon moment en famille ! Vous pouvez y aller en voiture, mais sachez qu'en vélo vous pouvez y être en moins d'une heure.
Si vous n'arrivez pas à atteindre Sedan (et je ne juge pas, c'est dur !), il y a une petite friterie sympa à Glaire. Une petite pause frite pour vous rebooster et c'est reparti !
Pour finir, sachez que de Charleville vous avez la possibilité de partir vers Givet (à l'opposé de Sedan du coup...). Il y a 85km aller alors faites attention, n'y allez pas les mains dans les poches !!! Il faut prévoir de l'eau, de quoi manger etc... Surtout, il faut prévoir le retour ! 170Km en une journée, c'est digne d'un coureur du tour de France.
Pensez au train pour rentrer (pas de soucis, les vélos sont acceptés), ou bien prenez une nuit d'hôtel sur place, dormez profondément et revenez le lendemain. Pour faire court, réfléchissez-y bien… C'est l'été, profitez du soleil et du bon temps ardennais, mais ne prenez pas de risques !
À la semaine prochaine ♥
Victoria
Comments